Kool Shen, sponsor de l’Olympique Lyonnais

maillotolkoolshen

Plutôt inattendu comme sponsoring

L’information est tombée ce Vendredi 30 Octobre 2009 lors de la seconde partie de l’émission Le Grand Journal sur Canal +.

Le rappeur Kool Shen y était invité afin d’assurer la promotion de son nouvel album intitulé « Crise de conscience ».

L’artiste y a notamment présenté un extrait live de ce nouvel opus.

Michel Denisot, présentateur de l’émission, a ensuite fait une annonce, déclarant que Kool Shen allait figurer sur le maillot du club de foot de l’Olympique Lyonnais lors de la réception de l’Olympique de Marseille le dimanche 8 Novembre prochain.

Comment a t’on pu en arriver à une telle situation ?

Il est important de savoir que le sponsor officiel de l’Olympique Lyonnais cette saison n’est autre que BetClic, célèbre site de pronostics et paris sportifs.

Or, depuis le début de la saison, ce sponsor n’apparaît pas sur la tunique lyonnaise en L1 étant donné que les paris en ligne sont illégaux en France jusqu’en 2010 (en revanche, l’OL fait figurer la marque sur ses maillots lors des compétitions européennes comme nous l’avons constaté lors de la victoire lyonnaise à Anfield il y a 10 jours).

La maison de disques de Kool Shen a donc profité de l’occasion pour négocier un accord avec BetClic et faire ainsi apparaître le nom du rappeur sur l’équipement lyonnais, qui plus est dans un match à forte audience et retransmis par Canal +.

Du point de vue de l’artiste, le coup médiatique est assuré et le buzz risque de prendre beaucoup d’ampleur et faire couler beaucoup d’encre.

Par ailleurs, il est important de noter qu’une partie des bénéfices de cet album sera reversée à une association caricative.

On peut en revanche s’interroger sur la réaction des supporters lyonnais suite à cette annonce.

Bien entendu, nous savons tous que nous vivons actuellement dans l’époque du foot Business et les exemples de pratiques commerciales n’ayant aucun rapport avec le sport en lui même sont légion.

Ex: le club espagnol de l’Atletico de Madrid qui avait un partenariat avec Hollywood et portait des affiches de films sur son maillot il y a quelques années.

Néanmoins, le choix de l’artiste et du genre musical qu’il représente pourrait faire grincer quelques dents du côté de Gerland.

De plus, quel est le véritable pouvoir de décision du club dans cette affaire ? Est il encore réellement propriétaire de son propre maillot ou est ce que ce dernier appartient désormais au sponsor ?

Qu’en pensez vous ?

Publicités

2 Responses to Kool Shen, sponsor de l’Olympique Lyonnais

  1. boruss says:

    A quand un maillot « pierre bachelet en ligue des champions » ??

  2. Zlatan Le Magnifique says:

    Pierre Bachelet devrait normallement figurer sur le maillot de Lens 🙂

    sympa ta vidéo en tout cas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :