Pourquoi la France a peur avant de défier l’Irlande !

lafranceapeur

L’évènement sportif de ce mois de novembre 2009 est incontestablement la double confrontation footballistique entre notre France adorée et l’Irlande en barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Le match allé aura lieu ce samedi 14 novembre à Dublin tandis que le retour prendra place dans le triste Stade de France le mercredi 18.

Ce post va refléter mon opinion personnelle avant cette bataille contre l’Irlande mais je pense que malheureusement beaucoup de personnes éprouvent à l’heure actuelle le même sentiment: la crainte !

Etant encore relativement jeune (24 ans), je n’ai jamais vraiment vécu un tournoi majeur de foot sans l’EDF (pour Equipe de France, rien à voir avec l’électricité).

Mes premiers émois footballistiques doivent remonter à l’euro 1996, bien que je me rappelle avoir vu Baggio rater son pénalty en finale de la World Cup en 1994 face au Brésil (dernier tournoi où la France était absente).

Durant ces 13 années à suivre l’EDF (oui, 2009 – 1996 = 13), j’ai gouté à tout, du caviar de 1998 et de 2000 à la purée Mousseline de 2002 et de 2008 en passant par le saumon un peu trop fumé malheureusement de 2006.

Première raison de la peur qui m’habite en ce moment: ne pas voir l’EDF participer à un tournoi majeur !

La deuxième crainte est du à l’homme qui dirige notre sélection nationale de football, Raymond Domenech aka Monsieur Sourcil.

Je ne porte pas l’homme dans mon coeur malgré que sa façon de communiquer avec les médias soit intéressante et au fond plus bandante que celle d’un Jacques Santini (officiellement l’homme au débit de parole le plus lent au monde) ou d’un Roger Lemerre.

Mais bon la vraie raison de mon non amour envers Raymond se trouve sur le terrain de jeu.

C’est bien simple, depuis qu’il est à la tête de l’EDF, les vrais bons matchs doivent se compter sur les doigts de deux mains (oui heureusement, on en a quand même réaliser plus de 5 :))

Pas de plan de jeu, un entêtement à jouer avec 2 milieux défensifs en permanence (les frères siamois Toulalan et Lassana Diarra) et ce même à domicile contre les galactiques féroïens, une volonté de bien défendre avant de penser à attaquer etc etc…

D’ailleurs cette Une du journal l’Equipe, volontairement choquante, résume bien les choses !

unelequipe

Et puis bon il ne faut pas oublier que Raymond a un palmarès vierge comme Estelle Denis (non je déconne, Giuly et Pirès auraient perdu leur place à cause de cela).

Un vrai loser le Raymond ! Mais bon en France en général on aime bien ces  personnes là, ça fait des beaux seconds, on a toujours préféré un Poulidor à Michael Schumacher !

Après tout, Pierre de Coubertin et son célèbre « l’important n’est pas de gagner mais de participer » était bien français !

Et enfin, comme si cela ne suffisait pas à contribuer à ma hantise, il y a un adversaire en face et pas n’importe lequel.

La république d’Irlande se présente face à nous ! Invaincue en phase de poules (contrairement à nous), cette équipe a finie derrière l’Italie et a donc mérité le droit de disputer les barrages.

Composée de joueurs jouant pour la plupart en Premiere League, on y retrouve notamment quelques têtes connues des amateurs de football telles que John O’Shea (Manchester United), Damien Duff (Chelsea), Shay Given dans les buts (Manchester City) et la star de la sélection, Robbie Keane (Tottenham).

Certes, aucun parmi eux ne fait parti des favoris pour le ballon d’or de cette année, on est bien d’accord.

Mais il s’agit quand même de bons footballeurs de club, des mecs qui en général se donnent à fond sur un terrain et sont ainsi généralement adorés par leurs supporters.

Cette engagement total, c’est bien entendu ce qui attend l’EDF à Croke Park, stade de 80000 places à Dublin où les fans vont gueuler à en perdre la voix.

Petite séquence « frisson » avec cette vidéo montrant l’hymne irlandais chanté avant un match de Rugby face à l’Angleterre.

Et surtout l’Irlande possède un sélectionneur, un vrai, un mec qui a au moins une ligne à son palmarès, l’italien Giovanni Trappatoni, qui a quand même entrainé la Juve, le Milan AC et le Bayern.

Au irish fighting spirit a donc été ajoutée une culture de la gagne (ou plutôt une haine de la défaite) bien italienne.

Un cocktail assez redoutable, un peu comme l’équipe d’Angleterre qui n’a jamais aussi bien joué depuis que Fabio Cappello en a pris les rennes.

Pour faire simple, je pense qu’en inversant les deux sélectionneurs ce match n’aurait jamais eu lieu.

La France avec Trappatonni serait surement déjà au Mondial et l’Eire avec Domenech serait déjà en train de se tourner vers le rugby et le tournoi des 6 nations !

Le scénario qui me fait le plus peur est le suivant: un 0 à 0 tout moisi en Irlande, où l’EDF bute sur le mur qui risque de se trouver devant le but de Given.

Et un match retour au Stade de France dominé par l’EDF mais se terminant sur un 1 à 1 avec une frappe à la Mc Fadden versus Landreau (d’ailleurs la boulette de Lloris le week end dernier face à Cheyrou et l’Om ne m’a pas rassuré :)).

La seule bonne nouvelle à ce scénario serait le suicide en direct de Christian Jean Pierre, en prime sur TF1 :).

Mais bon, pour terminer sur des signes plus positifs, on a également des raisons de penser que nous serons à cette Coupe du Monde.

On a quand même un effectif impressionnant, notamment en attaque, des joueurs avec de l’expérience et on joue le match retour à domicile.

De plus, depuis l’affaire du clash Henry Versus Raymond (et les explications à peine crédibles de notre Titi national), on sent que les joueurs ont repris le pouvoir, comme l’avaient fait Thuram, Zidane et Makélélé en 2006.

Enfin, nous avions déjà défiés l’Irlande en 2005, avec un match décisif remporté là bas grâce à un but splendide d’Henry.

Raymond était déjà à la tête de notre sélection nationale, comme quoi impossible n’est pas gaulois.

Ayant vécu pendant 7 mois à Dublin, j’y ai gardé quelques amis Irlandais et de manière générale, ils sont inquiets.

Après tout c’est normal, nous sommes l’Equipe de France tout de même, et Raymond ou pas, ce n’est pas une île de 4 millions de fans de Guiness qui doit nous faire peur !

Allez les bleus, on est tous ensemble (pour citer une icône nationale)

Les irlandais eux ont U2 et les Pogues.

Il n’y pas à dire, même au niveau musical cette confrontation fait peur ! 😉

Publicités

21 Responses to Pourquoi la France a peur avant de défier l’Irlande !

  1. Legolas_ says:

    Tu as très bien résumé la situation poto,nous sommes certes dans nos petits souliers,mais nous avons largement les moyens de passer ce cap certes à risque que représente L’Eire.

    Aux joueurs,au sélectionneur,à notre patrie de faire en sorte d’être à la hauteur de l’événement et de gagner les deux matchs!..

    Zlatan t’es le meilleur,et Allez L’OooOOlyyymmMMPpppiqquuueEEE !!!! =)

  2. Legolas_ says:

    Les Lyonnais vont tuer l’équipe de France…oO

    Héhé..

    • Pato717 says:

      Legolas_ (17:53:51) :

      Les Lyonnais vont tuer l’équipe de France…oO

      Héhé..

      Raymond Domenech est un grand entraineurs, et les joueurs lyonnais sont tous des cadres de cette équipe

      Lloris est actuellement le meilleur gardien de la planète
      Cissokho il progresse à vitesse grand V à tel point que je me pose la question s’il n’est pas apte à chiper la place d’Evra sur le côté gauche
      Govou est incontournable tant sur l’aile droite que sur la forme du moment avec un but splendide inscrit contre l’OM digne d’un exploit personnel d’un Kakà ou Cristiano Ronaldo

      • Legolas_ says:

        Juste le début de ton post Raymond est un grand entraîneur n’est pas crédible.. oO

  3. SixFeet says:

    Perso, une île de 4 millions de buveurs de Guiness, ça me fait plus kiffer que flipper.

    D’accord avec ton article, même si tu aurais pu préciser que l’Irlande jouera quasiment les 2 matchs à domicile… Apparemment, ça va être la marée verte à Paris mercredi.

    Pas rassurant mais je le sens bien moi.

  4. Zlatan Le Magnifique says:

    déjà Toulalan ne devrait pas jouer, plutôt une bonne nouvelle selon moi, A.Diarra devrait faire du bien physiquement face aux Irlandais

  5. Zlatan Le Magnifique says:

    @Sixfeet: c’est sur pour l’envahissement du Stade de France par les Irlandais ?
    de toute façon c’est clair que si ils sont en masse, on aura du mal à rivaliser avec nos supporters en bois qui viennent au Stade de France

    et bien entendu, une île qui boit autant de bière, ça fait forcément rêver ! parfois j’ai envie d’y retourner

    • SixFeet says:

      Dans l’Equipe de ce matin, ils disaient que l’invasion devrait être un peu moindre qu’en 2005 (où ils étaient 30 000 !!!), mais que le marché noir a bien fonctionné quand même. Ils occuperont, c’est sur, plus que les 8 000 places qui leur sont dévolues. Et de toute façon, 8 000 Irlandais gorgés de bière chanteront plus fort que 70 000 Français.

      Dans le même temps, les Français n’ont acheté que 5000 des 8 000 places attribuées à Croke Park…

  6. simOL says:

    Enfin on va pouvoir vibrer un peu avec cette EDF la, aussi sexy que Le graet en sous vêtements d’habitude.
    Ayant le même age (Baggio,96 etc) je te rejoins sur ton article excepté une chose, Domenech en Irlande serait peut être au même point car la tactique, tous derrière et avec un peu de chances ca passe, est justement sa tactique de prédilection.
    Je pense que la première chose deja, c’est de ne pas surestimer cette équipe comme on a pu le faire pour la Serbie, on a largement de quoi passer, a nous d’être rigoureux.

    Allez les bleus donc et allez l’Olympique aussi mais l’autre 😉

  7. Zlatan Le Magnifique says:

    @Sixfeet: ah oui quand même ! ils seront au moins 20000 je pense, le Stade de France va avoir une vraie ambiance, ça changera 🙂
    par contre pour le match allé c’est honteux qu’on n’arrive pas à remplir notre quota…. rien qu’avec les français présents en Irlande on remplirait aisément Croke Park.
    remarque, il y aura surement pas mal de français dans les tribunes « normale ».

    @simOL: oui tu as peut être raison pour une réussite éventuelle de Raymond avec l’Irlande. Mais bon niveau charisme il a un peu de mal à rivaliser avec un Trappatoni qui est le vrai boss du vestiaire

  8. Chris1308 says:

    sympa d’avoir ressorti l’hymne de notre jojo national.
    Dans les bons groupes irlandais tu as oublié les cranberries.

    Pour revenir au sujet qui nous interesse. Je suis dans le même état d’esprit que toi : la crainte.
    Notre faiblesse sur coup de pied arrêtés me fait peur d’autant plus quand on sait que c’est l’un des points forts de nos adversaires.

  9. Legolas_ says:

    Toulalan ne joue pas ? OO…bien c’est bien tout ça,je suis d’accord pour dire qu’il a un don du sacrifice hors normes mais il trop limité techniquement et ralenti le jeu une fois le ballon récupéré ou fait énormément de mauvais choix dans la construction et/ou remontée de balle,Alou va faire du bien de ce côté la il a plus d’affinités en plus avec Gourcuff (automatismes) et il est pas maladroit pour un milieu défensif devant les buts!

    Allez les Bleus!=)

  10. Darky69 says:

    Bande de suiveurs… Rien que publier cette Une de l’Equipe sans y attacher des insultes à son égard est une honte. 😀
    Autant qu’écouter les Beatles Zlatan 0.° !

    Toulalan Out c’est un Lyonnais moins en méforme pour l’OL. 🙂

  11. Zlatan Le Magnifique says:

    @Chris: en effet sur coups de pieds arrêtés ils risquent de nous enquiquiner sérieusement ! faut espérer voir des Squillaci et A.Diarra titulaires selon moi

    @Darky69: je ne trouve pas cette Une scandaleuse pour ma part, les sifflets à Bercy nettement plus

    • Chris1308 says:

      Autant Alou Diarra a des chances de jouer vu l’absence de Toulalan. Autant Squillacci n’a aucune chance. Ce sera Abidal à coup sur associé à Gallas.

      • Legolas_ says:

        Abidal dans l’axe je suis d’être fan,il manque de rigueur pour ce poste et de concentration,il a parfois des absences qui ne pardonnent pas quand on joue dans l’axe selon moi un Squillaci serait une meilleure solution..

  12. Darky69 says:

    Ouaip , mais les sifflets de Bercy regardent Bercy et les spectateurs présents selon moi… Même si ca reste honteux.
    Alors que la Une de l’Equipe touche la France entière , DOM TOM compris 😀 , mais également l’étranger. Super , l’image dans le monde ou le quotidien Numéro Un et seul sur le marché ne soutient même pas l’EDF.. /:
    C’est comme ça que je le vois moi en tout cas ^^

  13. Darky69 says:

    Parallément je connais la Gazetta qui avait crié au scandale lors du dernier Euro quand l’Italie s’était faite enflée d’un péno refusé en poule contre… (Roumanie ou PB je sais plus).
    Chose qui n’arriverait jamais en France , pas de défense de l’EDF avec RD , ca en devient gavant.
    Et du reste , je regarde pas la couleur de l’herbe de mon voisin pour jauger de celle qui est chez moi. 🙂

    • Pato717 says:

      Certes mais la presse italienne c’est ce qu’il se fait de mieux en foot , leurs journalistes sont de vrais connaisseurs tandis qu’en France ce sont des paparazzi et populistes à la mors moi le noeud . Franchement se dispenser de Flamini pour un match pareil c’est quoi si ce n’est de l’incompétence?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :