Yann Barthès ou le pouvoir de la loupe grossissante

Yann Barthès est l’animateur des chroniques du Petit Journal (Actus et People) au sein de l’émission du Grand Journal, diffusée de 19 à 21h du Lundi au Vendredi sur Canal +.

Le Petit Journal Actus nous offre un aperçu des congrès politiques et autres salons mettant en scène nos chers hommes politiques tandis que le Petit Journal People focalise ses efforts comme son nom l’indique sur les « people » (oui j’utilise les guillements parce que Xavier et Tatianna and co, ce sont un peu des people de CFA :)).

La mécanique est bien huilée: les équipes du Petit Journal People s’infiltrent dans les évènements mondains (en général dans la Capitale) à la recherche de ces people afin de les interviewer et chercher le petit détail dans les propos, l’attitude ou le look qui provoquera le fou rire des téléspectateurs.

Le problème c’est que le Petit Journal fait également des interviews de gens que je qualifierai de normaux (en opposition aux people). Un des exemple les plus succulents qui me vient à l’esprit est cette jeune demoiselle visiblement plus qu’agacée par l’annulation du concert de Peter Doherty à Paris.

ps: pour l’anecdote, Doherty avait raté son eurostar mais a pris le suivant, est arrivé avec quelques heures de retard et a joué dans un bar à côté du Grand Rex en show acoustique 🙂

La semaine dernière, le Petit Journal People a considérablement changé la vie d’un individu lamda que personne ne connaissait hormis ses potes rappeurs du 78 (d’ailleurs il faudrait mieux écouter Air que Snoop Dog, avis perso :)).

Rappel des faits: la star américaine Snoop Dogg (ou Snoop Doggy Dog pour les intimes :)) donnait un concert dans la capitale Française le 26 Novembre dernier. L’équipe du Petit Journal se rend donc sur place et interview notamment 4 fans bien déterminés à passer devant la caméra et à envoyer des cassesdédi (dédicaces en mode verlan) à leurs amis.

ça commence plutôt bien, le premier balance ses big up à sa famille, à Jason, à tout le monde qui le connait, le deuxième prend le relais et balance un big up au 78 et là…. c’est le drame…

Un troisième individu décide lui aussi de prendre la parole; le pauvre, bien mal lui en a pris !

Etant donné que ça se passe de commentaire, je vous laisse constater l’ampleur des dégâts par vous même.

Cette vidéo a fait le tour du net en à peine quelques heures. A une vitesse folle qui plus est.

Une page Facebook a été créé pour devenir fan de cet individu (par respect pour lui, je ne mettrai pas son nom dans l’article même si il vous sera révélé en cliquant sur la page facebook en question).

Cette page compte déjà plus de 17000 membres ! Je trouve quand même assez honteux qu’on puisse connaitre le nom de cette personne aussi facilement. Par ailleurs, en consultant les messages laissés sur le Wall de cette page, j’ai vu un lien vous amenant à devenir fans du groupe d’un des potes présents sur place et qui serait responsable de non assistance à personne en danger. Et là rebelote, vous avez accès au nom et prénom de cette personne !

Une entrée Wikipedia a même été créé mais heureusement fermée par la modération.

Alors oui, bien entendu cette vidéo m’a fait mourrir de rire mais avec le recul c’est quand même assez triste ce qui arrive à cette personne et je n’aimerai pas être à sa place à l’heure actuellle.

C’est dingue comment le net propulse à grande échelle des buzz qu’ils soient positifs ou négatifs (j’ai même l’impression que le négatif se propage encore plus vite, comme avec l’exemple du site Internet de Ségolène Royal).

Je souhaite quand même aux gens de réfléchir à deux fois avant de passer à la télé à l’avenir :).

Pour finir sur une note plus joyeuse, je vous propose quand même de venir remixer le Big Up de l’année sur ce site (j’aime beaucoup l’instru numéro 3 personnellement). De toute façon pour maintenant le mal est fait et ce n’est pas mon modeste post qui va y changer quelque chose donc autant en rire après tout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :