Portrait de Twitter en France fin 2009

Le petit oiseau continue de déployer ses ailes sur notre pays

On s’en doutait, on l’avait constaté depuis quelques mois, mais c’est maintenant officiel, Twitter commence à se faire une place de choix dans le paysage internet des français.

Nous sommes bien entendu encore très loin du ras de marrée provoqué par Facebook, véritable phénomène social (à titre d’exemple je n’ai pas encore la mère de mes potes me followant sur Twitter :)).

Je vous propose aujourd’hui une série de chiffres et statistiques permettant de juger de l’ampleur croissante de Twitter.

  • 60% des français connaissent Twitter (sondade IFOP) contre seulement 30% en juin 2009

Portrait robot du français connaissant Twitter: homme de moins de 35 ans, cadre supérieur et parisien (pas trop de surprise à ce niveau là).

En revanche le portrait robot du français utilisant Twitter est plus surprenant: femme de moins de 34 ans, cadre supérieur et parisienne.

Et oui, en France Twitter serait d’abord un réseau féminin ! Bon par contre nous ne sommes pas surpris par le côté « bourgeois » de Twitter et centré sur la capitale.

Quels moyens les français utilisent ils pour tweeter ?

  • 39% depuis leur PC ou Mac
  • 31% depuis leur mobile (quasiment autant que les supports fixes ce qui prouve que le format de Twitter se prête à merveille aux mobiles)
  • 30% depuis Twitter.com (ce qui confirme bien que les gens connaissent très mal les fonctionnalités offertes par le site et tweetent très peu; tout utilisateur « confirmé » préférant faire appel aux services d’un Seesmic ou autre Tweetdeck)

Comme le rappelle DarkPlanneur sur son site internet, il y aurait à l’heure actuel 1 millions de comptes Twitter français dont environ 50% seraient « actifs ».

Un simple calcul nous informerait donc qu’il y aurait 500 000 comptes Twitter actifs en France.

A prendre avec des pincettes bien entendu étant donné que 90% des tweets sont générés par seulement 10% des utilisateurs.

Conclusion: nous sommes encore très loin du phénomène de masse concernant Twitter au pays des Gaulois. Cependant, sa croissance est de plus en plus importante notamment grâce aux médias traditionnels qui ont tendance à parler de plus de ce réseau social.

Et quand la mère d’un de mes potes m’enverra une requête pour me follower sur Twitter, on pourra dire que Twitter est solidement installé dans les moeurs français ;).

Sources:

3 Responses to Portrait de Twitter en France fin 2009

  1. caco says:

    J’ai toujours du mal a saisir l’intérêt du public pour nous simples être, le seul intérêt que j’y trouve c’est de pouvoir avoir des news sur certains gros développeurs etc mais dans un réseau d’amis qui est a la base forcément sur facebook, il est ou l’intérêt ?

  2. Zlatan Le Magnifique says:

    tout d’abord merci de ton commentaire 😉

    pour être tout à fait honnête, si je prends mon exemple personnel je n’ai que 2 « réels » amis sur Twitter ! ce qui fait très peu et cela prouve aussi que ce service n’est encore clairement pas installé en France

    pour ma part ces deux sociaux proposent des usages complètement différents.

    Facebook est privé (ou essai de l’être au maximum) tandis que Twitter est public.

    Twitter est un formidable outil pour le personal branding et la communication autour de son activité (dans mon cas, mon blog)

    c’est également un excellent outil de veille dans le sens où l’information vient à toi.

    pour résumer: mon facebook est à usage privé tandis que Twitter est pour le moment un outil « professionnel »

  3. caco says:

    Oui c’est bien ce que je pensais la distinction privé/public entre fb et twitter donc au final c’est en quelque sorte une manière de centraliser les info comme des flux rss ?

Laisser un commentaire

