La playlist du Vendredi (11/12/09)

30 ans ça se fête !

Le 14 décembre 1979 sortait un album qui allait changer à tout jamais l’histoire de la musique avec un grand M !

Car même assimilé au mouvement punk, le style des Clash c’était plus que deux accords simplistes à la guitare comme pouvaient le faire les Sex Pistols et autres Ramones (deux groupes que j’aime beaucoup également au passage).

Ce faux double album (19 titres mais finalement présentés sur un seul CD afin qu’il soit vendu moins cher; et oui les gaillards pensaient à leur fans, en ces temps actuels ça parait aberrant) voyait les Clash au sommet de leur forme et de leur créativité musicale : punk, funk, reggae, rock, ska, pop, jazz….. tout y est passé sur ses 19 titres formant une sorte de testament du rock à la veille des années 80 (claviers et sons électro).

Dans 3 jours, London Calling et sa pochette mythique (voyant Paul éclater sa basse lors d’un live) aura donc 30 ans et il était difficile de ne pas leur consacrer cette playlist du Vendredi.

Au programme donc 5 titres issus de cet album magique ! J’ai choisi volontairement de ne pas y mettre le légendaire titre éponyme car connu de tous (enfin je l’espère pour vous ! :))

Brand New Cadillac

Un des titres les plus rock de l’album !  Il s’agit en fait d’une reprise de Vince Taylor. Très entrainant et la guitare de Mick Jones fait des merveilles !

Rudie can’t fail

Assurément l’un des meilleurs titres de l’album. La touche reggae y est présente et bien qu’étant récalcitrant à ce genre, j’adore ce morceau. Elle raconte l’histoire d’un jeune garçon critiqué pour son incapacité à devenir un adulte responsable.

Guns of Brixton

Tout débute par un riff de basse qui je l’espère figure dans toute méthode d’apprentissage digne de ce nom de ce superbe instrument. Composé et interprété par Paul, ce titre fait sans aucun doutes des sommets de London Calling. Et ce premier couplet qui vient vous mettre un énorme coup dans la gueule : When They Kick At Your Front Door / How You Gonna Come? / With Your Hands On Your Head  /Or On The Trigger Of Your Gun

Death or Glory

Ce morceau a beau être un joli trentenaire, il semble encore plus en phase avec notre époque que les morceaux actuels ! The Clash y explique le gachis orchestré par l’industrie musicale et par les majors accusées de ne prendre aucun risque concernant l’innovation musicale.

Train in Vain

On retrouve Mick Jones au chant sur ce morceau de clôture de London Calling. Initialement ce morceau ne devait pas figurer sur l’album mais être offert comme cadeau de promotion d’un numéro du NME ! Belle histoire et bonne nouvelle qu’il figure au final sur l’album, vous donnant une grande envie d’appuyer sur le bouton Play de votre chaine Hi-Fi et de relancer l’album.

Afin de fêter cet anniversaire, une nouvelle version de London Calling est disponible depuis peu chez les disquaires. Agrémentée de quelques bonus, je ne vous la conseille pas franchement, surtout si vous possédez déjà comme moi un exemplaire de London Calling à la maison.

Pour le même prix, ruez vous plutôt sur le DVD du film Rude Boy qui nous présente la vie d’un roadie du groupe !

Bon week end à vous tous et à la semaine prochaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :