La playlist du Vendredi (19/12/09)

Vous vous en êtes surement rendu compte mais cette semaine les températures sont passées en négatives même en journée, il neige un peu partout en France, bref, c’est la vague de grand froid comme aiment nous le rappeler nos médias.


Pour marquer l’occasion, la Playlist du Vendredi sera donc composée de groupes en provenance du Canada, des pays scandinaves et un petit américain venu se taper l’incruste dans cet igloo musical. Une playlist givrée mais chaleureuse également, tant certaines de ces chansons polaires peuvent nous réchauffer instantanément le coeur. Voici donc le kit de survie idéal pour lutter contre la déprime ambiante.

Arcade Fire: assurément un de mes groupes préférés des années 2000. Le morceau présenté aujourd’hui est le morceau d’ouverture de leur premier coup de génie (l’album Funeral). Je crois que je me rappellerais à vie de cette première écoute en 2005. Un coup de coeur immédiat comme il en arrive malheureusement que rarement ! Neighbohood #1 (Tunnels) raconte l’histoire de deux amoureux dont les maisons sont séparés par la neige: And if the snow buries my /my neighborhood /And if my parents are crying / then I’ll dig a tunnel /from my window to yours /yeah a tunnel from my window to yours.

Pour info, le troisième album du groupe sortira aux alentours de mars 2010.

Myspace d’Arcade Fire

Arcade Fire: Neighborhood # 1 (Tunnels)

Sigur Ros: Sigur Ros (impossible à écrire correctement à cause d’un accent sur le O de Ros :)) est un groupe islandais qu’on pourrait associer au mouvement musical du post rock ! Groupe assez barré qui a même inventé sa propre langue ce qui donne en général des titres d’albums ou de chansons assez improbables (du genre: « tu as écouté Inni mer syngur vitlesingur ? :). Je n’ai jamais réellement accroché à leurs univers mais il y a un morceau que j’apprécie beaucoup sur leur dernier album (dont je n’écrirai pas le nom à coucher dehors). Il s’agit en fait du morceau d’ouverture, pour une fois sobrement intitulé Gobbledigook. J’imagine que mon attirance pour ce morceau doit venir des percussions endiablées (et non pas de la pochette de l’album ! )

Myspace de Sigur Ros

Sigur Ros: Gobbledigook



Bon Iver: difficile avec un nom pareil de ne pas figurer dans une playlist « hiver » 🙂 ! Bon Iver est un groupe américain à qui on doit le sublime For Emma Forever Ago, sorti en 2008. Le thème principal de l’album étant la rupture avec une petite amie, j’admets qu’on a connu plus gaie comme ambiance ! Je trouve en revanche que l’atmosphère qui se dégage de ce disque est très hivernale, du genre guitare acoustique à côté de la cheminée ! Plusieurs morceaux de l’album auraient pu selon moi appuyer sans problème les images d’un Into The Wild de Sean Penn ! Bon après la voix est assez particulière et ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste.

Myspace de Bon Iver

Bon Iver: Re: Stacks

Röyksopp: ce duo norvégien fait parler de lui depuis plusieurs années déjà, notamment avec leur premier album Melody A.M qui avait connu un succès d’estime en 2001. L’album Junior sorti il y a quelques mois m’a en revanche laissé de marbre. Aujourd’hui je vous propose un morceau de l’album The Understanding ! Il s’agit d’Alpha Male, une merveille de 8mn. Une électro glacée qui pourrait pourtant vous faire danser jusqu’au petit matin.

Myspace de Röyksopp

Röyksopp: Alpha Male

Fever Ray: Il s’agit du projet solo de la Suédoise Karin Dreijer, chanteuse de The Knife. Cette charmante suédoise a donc sorti un album éponyme cette année, une bien belle surprise par ailleurs que je vous recommande vivement (un cadeau de Nöel plutôt sympa ;)). Voici donc Seven, une des 10 pépites que contient l’album.

Myspace de Fever Ray

Fever Ray: Seven

Il s’agit de la dernière playlist de 2009, la prochaine livraison aura lieu début janvier 2010 😉

Laisser un commentaire

