Playlist de l’année 2009

cliquez sur l'image !

Comme promis, voici donc venue ma playlist de l’année 2009. Une année un peu décevante au niveau des albums mais riche en titres efficaces.

Tracklist:

1. Stuck In the Sound – Zapruder: morceau d’ouverture de leur album Shoegazing Kids, limite instrumental, tellement solide comme fondation que je le reprends également en ouverture de cette playlist.

2. The Horrors – Scarlet Fields: un album plutôt épatant des Horrors dont le style a bien évolué. La ligne de basse de ce morceau me hante encore.

3. Sparklehorse – Revenge: tout simplement parce que je trouve ce titre assez magnifique

4. Peter Doherty – 1939 Returning: histoire de ne pas oublier que derrière le drogué se cache quand même un sacré artiste et compositeur comme nous l’a brillamment rappelé son album solo Grace Wasteland.

5. The XX – Heart Skipped a Beat: l’un des plus gros buzz de l’année 2009. Pas forcément mérité selon moi sur l’album en lui même. Ce titre là en revanche m’a plus que conquis.

6. Fever Ray – Keep the Streets Empty for me: mon groupe coup de coeur de 2009. L’album est mon album de l’année et ce titre est juste sublime et je pèse mes mots. En plus un petit solo à la flute de Pan ça ne court pas les rues :). Et cette voix…

7. Animal Collective – My Girls: dans la catégorie gros buzz rock indé des années 2000 que je ne m’explique pas, Animal Collective gagnent surement haut la main. Leur dernier album ne m’a toujours pas convaincu même si ce titre possède un je ne sais quoi qui m’intrigue et qui fait que je l’ai souvent écouté en 2009.

8. Arctic Monkeys – Dance Little Liar: issu de leur dernier album Humbug, produit en partie par Josh Homme. Un titre assez calme (comme l’album remarquez) mais à la tension palpable et au final plutôt agité. Très caractéristique du nouveau style des Singes.

9. Them Crooked Vultures – Scumbag Blues: Josh Homme justement, à l’origine du projet rock le plus excitant de l’année passée. Album un tantinet décevant mais quelques titres sortent du lot et déménagent sévère. C’est le cas de ce Scumbag Blues ultra explosif. De plus, la basse de John Paul Jones y est mise en avant ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas sur le reste de l’album.

10. Jay Reatard – It aint gonna save me: Petit clin d’oeil à Jay qui nous a quitté la semaine dernière à seulement 28 ans. Du bon punk comme on n’en fait malheureusement plus beaucoup. Un vrai artiste rock que j’aurai aimé voir en live.

11. The Black Lips – Short Fuse: Jay parti, il nous reste heureusement encore ces gros branleurs que sont les Black Lips.

12. Kasabian – Vlad the Impaler: pour les avoir vu en live deux fois cette année, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un titre bien efficace en live. De plus le clip est surement le meilleur que j’ai vu cette année. Get Loose Get Loose !

13. Gui Boratto – Opus 17: fameux DJ Brésilien dont j’aurai beaucoup écouté l’album en 2009. Voici donc 7mn d’instru pour la touche électro de cette playlist. La pochette de l’album quant à elle est la plus réussie de l’année.

14. Phoenix – Love Like a Sunset: la grosse claque du dernier album de nos frenchies. Un titre long (plus de 7mn) et porté par des sons électros qu’on attribuerait plus à Justice ou Daft Punk. Magnifique réussite !

15. Memory Tapes – Bicyle: découvert en toute fin d’année, ce titre conclut cette playliste de façon magistrale. Un peu de mal à décrire ce son si particulier, le mieux ça reste encore de l’écouter :).

Sinon la Playlist du Vendredi revient la semaine prochaine après quelques semaines d’absence.

ps: cliquer sur l’image de l’article, une surprise vous y attend 😉

Publicités

3 Responses to Playlist de l’année 2009

  1. Le_boss_du_69 says:

    Très très bien ça, j’ai cliqué 🙂

  2. Martin says:

    merci bien ! tu me diras ce que tu en penses 😉

  3. Afi says:

    Qu’est-ce que cette industrie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :