La Playlist du Vendredi (19/02/10)

mon idole Marty McFly

Nouveau numéro de la Playlist du Vendredi, consacré ce week end aux soundtrack de films.

Au programme donc: Fight Club, Pulp Fiction, Snatch, Retour vers le futur et Trainspotting.

The Pixies: Where is my mind (Fight Club)

Le morceau le plus connu des Pixies et le moins que l’on puisse dire c’est que sa présence dans la scène finale de Fight Club n’y est pas étrangère. Choix d’ailleurs plutôt logique étant donné que « Where is my mind » aurait pu être le titre de ce film ou Edward Norton perd justement le contrôle de son esprit et de son cerveau.

Voici le final en question, avec l’explosion des immeubles parfaitement synchronisée avec l’arrivée de la batterie et de la guitare électrique.

« Trust me, everything is gonna be fine ! You met me at a very strange time of my life »

Urge Overkill: Girl, you’ll be a woman soon (Pulp Fiction)

Un des scènes les plus mythiques de Pulp Fiction. Vincent Vega ramène Mia Wallace chez elle après leur soirée au restaurant. Il s’absente pour aller aux toilettes alors que la femme de Marcellus lance ce morceau sur sa platine et se met à danser dans son salon. Vincent quant à lui se parle à lui même dans les toilettes, se disant qu’il est temps de rentrer et qu’il ne doit surtout pas faire l’erreur de draguer cette femme (Marcellus is a jealous guy). On connait la suite, Mia se prend un énième rail de coke dans le nez et nous fait une overdose.

Oasis: Fuckin’ in the Bushes (Snatch)

Morceau d’Oasis qui a longtemps fait office d’ouverture de leurs concerts. On peut le comprendre tant la chose prend aux tripes. Un vrai bon morceau de rock, qui donne envie de tout fracasser sur son passage. Utilisé à merveille donc dans le film Snatch de Guy Ritchie. Le titre est diffusé dans son intégralité lors d’un combat de boxe truqué que Brad Pitt est censé perdre. Disons que son personnage de Gitan a de la suite dans les idées et les choses ne se passeront pas tout à fait comme convenu.

Chuck Berry: Johnny Be Good (Retour Vers Le Futur)

Une des scènes ayant marqué mon adolescence. Il faut dire qu’il s’agit d’une de mes trilogies préférés. Qui n’a jamais rêvé que la Doloreane du Doc était réelle ? 🙂 Dans cette scène Marty McFly remplace un guitariste blessé à la main lors du bal de fin d’année de ces parents dans les années 1950. Il lui vient alors à l’esprit de jouer un classique tel que Johnny Be Good (sorti en 1958). Tout cela déménage sévère et Marty nous sort toute la panoplie du guitariste avec des références à Hendrix ou encore Eddie Van Halen pour le tapping. Bien entendu le public sera quelque peu perturbé mais comme le résume bien Marty: « I know that didn’t seem like much to you, but your kids will love it »

Lou Reed: Perfect Day (Trainspotting)

Certainement une des plus belles chansons de tous les temps. Elle accompagne l’overdose d’Ewan Mc Gregor dans Trainspotting de Dany Boyle. Une scène qui m’avait beaucoup marqué, notamment lorsque le tapis se dérobe sous lui et qu’il s’enfonce dans le sol. A perfect day for a perfect movie !

Bon week end à vous tous et à la semaine prochaine !

Publicités

3 Responses to La Playlist du Vendredi (19/02/10)

  1. kavarua says:

    Je te prépare une réponse gratinée!

    teaser: il s’agit d’une meilleure utilisation de Pixies- Where is my mind dans un film!

  2. kavarua says:

    here we go:

  3. Martin says:

    merci beaucoup pour cette participation très intéressante ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :