Where did community go ?

Where did community go ? That's the question !

Where did the community go ? Très bonne question posée par l’organisation YMCA dans sa dernière campagne réalisée par l’agence TBWA Vancouver.

A l’heure des nouvelles technologies et de l’explosion des réseaux sociaux, il est intéressant de se pencher sur le fait que toute cette révolution se fait au détriment de la vie réelle.

Certaines questions soulevées dans la campagne de print sont en effet perspicaces. Pourquoi avons nous par exemple plus d’amis Facebook que de véritables amis dans la vraie vie ? (un sujet de philosophie dans les années à venir ? :)).

Un petit film a également été réalisé sur le principe de la confrontation « virtuel versus réel ».

Pourquoi passons nous plus de temps à la maison devant l’ordinateur et prenons nous de moins en moins le temps de respirer l’air extérieur ?

Pourquoi jouons nous de plus en plus aux jeux videos au détriment des activités sportives ? (le premier qui me cite le contre exemple de la Wii est expulsé du blog à vie :)).

Pourquoi laissons nous nos enfants en liberté sur le net alors que les menaces y sont aussi importantes que dans la vraie vie ?

Les questions ont le mérite d’être posées même si bien entendu aucune réponse n’est apporté. En tout cas la réalisation est plutôt sympathique.

Et ce n’est pas tous les jours que nous tombons sur des campagnes amenées à nous faire réfléchir ;).

Source:

3 Responses to Where did community go ?

  1. Yoann says:

    Effectivement, les questions sont plus que légitimes, voire inquiétantes (qu’on en arrive à se les poser vraiment…) mais les réponses… où sont elles ? Allez, je pose la question sur Twitter…

  2. Martin says:

    merci pour le commentaire Yoann !

    en effet, aucune réponse apportée (en même temps cela reviendrait à se lancer dans une étude sociologique assez poussée :)).

    ps: je viens de te retrouver sur Twitter et je t’ajoute dans mes followings 😉

  3. caco says:

    ca me fait penser à un des dernier xkcd
    http://xkcd.com/723/

    Mais je sais pas vraiment si tout baisse comme le dit dans la vidéo mais à ce que je vois autour de moi ne le confirme pas en tout cas !

    Puis il y a quelque chose qui m’a toujours interpellé quand on parle d’internet de « nolife » etc … c’est que et si justement après avoir gouté au « dehors » ça ne plaisait pas aux gens ?
    Imaginez un enfant qui dans son entourage n’a que des cons, classe, activités sportives … grâce à internet il peut discuter avec des gens intéressants qui partage ses centres d’intérêts, des rencontres qu’il n’aurai jamais pu faire dans la vrai vie !
    entre aller dehors avec des gens inintéressants ou rester à l’intérieur pour discuter avec des gens qui nous intéressent vous préfèreriez quoi ?
    j’ai la chance d’avoir de très agréable personne autour de moi mais avec mes années d’internet j’ai vite comprit que ce n’était pas le cas de tous !

    le pourquoi on préfère un ipod à une conversation est une question très pertinente, et alarmante à la fois, les gens deviennent ils si ennuyeux ?

Laisser un commentaire

