Dr Pepper et la prostitution des réseaux sociaux

La prostitution de ton Facebook

C’est assez rare que je souhaite l’échec de certaines OP Marketing mais je dois avouer que j’en suis à espérer un flop retentissant pour Dr Pepper.

Pour faire simple: la marque de Soda propose de faire gagner 1000 pounds par semaine à certaines personnes. Jusque là rien de bien choquant mais vu la somme proposée, on se doute bien que ça sent le coup foireux.

Que faut il donc faire pour gagner ce pactole ? Tout simplement confier votre identité Facebook à la marque et notamment  lui accorder un contrôle total de vos status.

Le principe est le suivant: plus le status est embarrassant, plus vous gagnez de points et donc plus vous avez de chance d’être l’heureux vainqueur.

La marque ironise volontairement sur la landing page de leur page Facebook en mettant un exemple d’humiliation possible (« Sucked a mate’s finger for a pound today »).

Effectivement, on se doute bien que ça ne peut pas être bien pire qu’un status de ce type (vos potes mettent les mêmes si vous laissez par inadvertance votre Facebook allumé en soirée :)).

Mais bon franchement, confier votre compte contre une possibilité de gagner au tirage, c’est d’un ridicule.

Sans compter que ça risque fort de saouler tous vos contacts Facebook. Même pour la marque, quelle est la valeur réelle à donner à la diffusion d’un status Facebook ?

On pourrait quasiment appeler ça du billet sponsorisé 2.0, une version micro blogging, au lieu d’un article, vous envoyez un status au nom de la marque.

On va bientôt voir débarquer les avatars Twitter sponsorisés ? Les recommandations d’entreprises sur Linkedin ?

Bref, vous l’avez compris, je ne suis clairement pas emballé par ce type d’opération et il faut espérer que cela ne se développe pas trop à l’avenir.

Certes c’est original, certes ça colle bien avec l’esprit de la marque et sa cible mais si c’est pour polluez le Facebook de vos amis avec ce type de messages publicitaires, je vote contre !

Quelle est votre opinion là dessus ?

Source:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :