L’Agence tout risque: retour sur la campagne web

"J'aime qu'un plan se déroule sans accroc"

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été bercé dans mon adolescence par cette mythique série TV. Que de souvenirs et de personnages cultes: Hannibal et son cigare, Barracuda et ses 30 kilos de bijous, Looping et Futé !

Une adaptation cinématographique va sortir le 11 juin prochain sur nos écrans. Bien entendu, il ne faut pas s’en réjouir, ça sent le navet à plein nez et je n’irais même pas prendre la peine de me déplacer voir un tel film.

Ce qui m’intéresse beaucoup plus en revanche c’est la campagne web mise en place autour du film.

Un site web classique mais efficace:

Elément obligatoire dans une campagne digne de ce nom: le site web officiel.

home page du site

Sur la page d’accueil, vous pouvez visionner le trailer officiel du film ainsi que le partager facilement sur Facebook, Twitter, Youtube and co…. du grand classique

Je vous invite par ailleurs à jeter un oeil au trailer si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire. Le passage avec le parachute pour tank a d’ors et déjà sa place dans le palmarès 2010 du ridicule :).

En cliquant sur « Enter The Site« , on arrive sur une page nous présentant les 4 membres de l’Agence Tout Risque.

découvrez les membres de l'Agence

En cliquant sur le personnage de votre choix, vous aurez accès à sa fiche d’état civil ainsi que quelques fonds d’écrans et autres goodies.

J’ai bien entendu choisi Barracuda 🙂

la fiche de présentation de Barracuda

Au final donc, un site web très classique dans le fond mais qui remplit bien la tâche que l’on attend d’un tel site.

Une fonction « Assemble your own A-Team » m’a paru plutôt intrigante mais la rubrique n’est pas encore disponible et n’affiche pour le moment qu’un simple « coming soon » ! Wait and see donc…

Une page Youtube qui intègre Google Earth:

Le gros point fort de cette campagne (qui m’a d’ailleurs donné envie d’écrire ce billet) est la page Youtube du film qui propose une véritable expérience interactive et ludique.

Rendez vous sur: http://www.youtube.com/drivetheateamvan

Une page officielle habillée avec les thèmes du film et qui vous propose de regarder la bande annonce. Sauf que vous avez la possibilité de cliquer sur la vidéo est de prendre le contrôle du fameux Mini Van de l’agence dans des cartes directement sorties de Google Earth.

Un sacré coup de force ! Vous pouvez ainsi visiter plusieurs villes (San Francisco, Tokyo, Paris…) et vous promenez en dirigeant le Van grâce aux flèches directionnelles de votre clavier. Plusieurs petites missions et autres défis vous attendent.

Pensez à installer le plugin Google Earth et à réactualiser la page pour pouvoir jouer 😉

le Van de l'Agence tout risque débarque à Paris !

Pour le coup, on est devant quelque chose de vraiment original et qui sort des sentiers battus. Tout en gardant un lien très fort avec le film, ce Mini Van étant quasiment considéré comme un membre à part entière de l’Agence.

Une présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter:

La page Facebook officielle regroupe à l’heure actuelle plus de 9000 fans et propose quelques posts permettant de suivre l’actualité autour du film.

la page Facebook officielle

Le compte Twitter quand à lui n’accueille guère plus de 700 followers. Plutôt logique étant donné qu’il n’a été lancé que depuis le 19 mars dernier et que seulement 21 tweets ont été rédigés.

Compte Twitter officiel

Conclusion: une campagne cinéma très classique du point de vue du site officiel et qui n’est pas forcément très efficace et active sur les réseaux sociaux.

En revanche, la page Youtube couplée à Google Earth est vraiment une excellente idée qui marque les esprits et se démarque de la concurrence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :